samedi 25 août 2007

Baie d'Along 2_ Un p'tit coin d'paradis... (du jeudi 16 au samedi 18 août 2007)

Bonjour, bonjour ! Ca va, ça va ? So Wat dee Ka !


Et voilà la suite de notre sejour dans la Baie d'Along...

On s'est fait un repas pantagruelique le soir. On en a profité pour découvrir un peu chacun : Robert est un ancien danseur de ballet classique et a monté sa compagnie de danse; Catherine est comme moi, instite remplaçante et Tina est architecte. Apparemment, à Vancouver, ils n'ont pas la crise du logement que l'on a en France puisqu'elle aussi a démissionné de son boulot pour faire ce voyage... décidément !

L'ambiance était tellement détendue que chacun a vaqué a ses occupations, certains jouaient au billard, d'autres bouquinaient, papotaient... c'était vraiment chouette. En ce qui me concerne, je me suis regalée a faire des essais de jeux de couleurs avec mon appareil... il est vraiment top cet appareil ! Et ensuite, plus poignant, j'ai pas mal discuté avec un jeune vietnamien de la guerre du Vietnam et de ses conséquences drammatiques et du fait que dans les programmes d'histoire en France, on nous en parle très (trop) peu... comme la guerre d'Algerie d'ailleurs... ou Dien Bien Phu... enfin tout ce qui n'est pas glorieux, quoi ! (Comme le dit Paolo, "La mémoire de l'histoire appartient aux vainqueurs").
On s'est couchés assez tard... et réveillés assez tôt... Ceux qui voulaient sont partis visités Cat Ba et nous, on avait très envie de profiter des canoés mis à notre disposition pour visiter les îles d'à côté...
On a donc demandé a l'équipe de nous prépaper un petit pique-nique et ils poussent même la perfection jusqu'a nous mettre tout ça dans des boites plastiques à glisser dans les compartiments étanches de nos canoés...

Vers 11h, on est partis à 3 canoés : 1 pour Robert, 1 pour Catherine et Tina et 1 pour Paul et moi. Et voilà, c'est parti pour une belle balade, comme je les aime, dans le calme et à "ras d'eau", à la découverte des îles avoisinantes. Attention de ne pas se perdre ! En fait, les repères sont plutot faciles puisqu'au milieu, on repère bien l'immonde Cat Ba et ses buildings !
Franchement, c'est honteux d'autoriser des trucs pareils ! On est dans une vraie merveille de la nature et ce gros tas gache le paysage !
Au milieu d'une jonchée de poissons crevés, de sacs plastiques et de chassures, on découvre une nature toute vierge et magnifique. Le contraste est désolant... on pagaie 2 bonnes heures et vers 13h, on se choisit une superbe petite île déserte pour pique-niquer... la plage nous parait propre, le point de vue est top, allez zouh! On y va !
On manoeuvre, on gare nos engins et plouf ! On étale nos affaires et le repas sur la plage !
Comme d'habitude, on nage un coup avant même de faire quoi que ce soit, ça rafraichit drôlement!
Au menu : des boulettes de poissons, des nems (mais quand je dis "NEMS", ce sont de VRAIS nems vietnamiens ! Et là, je me rends compte qu'en France, je n'en ai en fait jamais mangés... la feuille de riz est extremement fine, presque translucide, la garniture est vraiment conséquente et ce n'est pas gras du tout) et des fruits en dessert.
Séance baignade, rigolade, discussions sérieuses et ensuite : c'est reparti avec les pagaies !
Il doit être 14h. C'est drôle, parce que le vent est extremement irrégulier : on passe du calme plat derrière les îles, à la bourrasque lorsqu'on arrive à découvert, en plein ocean ! Pour ma plus grande joie, je n'ai pas vu un aileron de requin du séjour ! C'était un peu ma hantise... oui, ça va, je sais : le Grand Blanc, c'est dans "Les Dents de la mer"... n'empèche que dans le groupe, je ne suis pas la seule à avoir une petite appréhension. En tout cas, l'eau est complètement trouble a cause de la saison des pluies et comme on ne voit pas le fond, j'ai vraiment du mal à nager réellement. D'ailleurs, je ne me sens bien qu'en dos crawlé ! Au moins, je vois le ciel !

Vers 16h30, on croise sur une autre île, le groupe qui était parti à Cat Ba et qui profite des derniers instants de l'apres-midi pour faire du canoé et se baigner un peu. Apparemment, ils ont apprécié et ont visité des grottes avec des temples bouddhistes. Pas de regret : on a pleinement profité de notre journée en canoé.

On rentre sur notre île paradisiaque vers les 17h.
Paul nage un bon coup, moi je me douche et je bouquine et enfin, vers 18h, on rejoint Tina et Catherine sur la plage pour leur faire le massage qu'on leur avait promis le 1er jour.
1h complete de massage a l'huile pour ces demoiselles ! Les pieds, les jambes, le dos, les mains, les cervicales, la tête... tout ! C'était super agréable de faire ça au calme, sur la plage et elles, elles étaient aux anges j'ai eu l'impression. Paul a massé Tina et moi j'ai massé Catherine. Seul inconvenient : le sable se collait partout et rendait le toucher moins agréable.
A 19h, repas divin... et là,on nous met une musique d'enfer ! Tres douce, un peu genre trip-pop oriental et asiatique en même temps. Je leur demande qui est-ce : Bouddha Bar; mais je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit d'un groupe thailandais. Je n'ai pas l'impression. Toujours est-il qu'après le repas, j'ai eu un gros coup de fatigue à cause de mes antibiotiques (ah oui, j'ai eu une angine blanche à cause de la clim dès le début du séjour... maintenant que c'est fini je peux le dire ! Les antibiotiques que j'ai pris m'ont anéanti le foie et les intestins ! Pendant 15 jours, grosse perte d'appetit, gros coup de fatigue... J'ai été bien sonnée. La cure d'amaigrissement par contre a été concluante !)... je me suis allongée pour écouter la super musique de Bouddha Bar et là, le jeune homme à qui appartenait ce CD m'a gentiment offert l'album, voyant que j'avais eu le coup de foudre. J'étais vraiment touchée.

Mais le bougre, il n'a pas perdu le nord : il a du coup insisté pour que l'on participe tous à leur karaoké ! Là, évidemment, je ne pouvais pas refuser une deuxieme fois... On s'est donc retrouvés avec Paul, Tina, Robert et Catherine, à pousser la chansonnette, entourés de Vietnamiens qui assuraient super bien et Robert, lui, il a un don! Sans jamais avoir pris un seul cours, il nous a sorti de ces vibratos... Mazette !

Le lendemain, on est reparti de notre île le coeur serre, a 8h30...
Echanges de mails au petit dej, invitation lancées un peu partout dans le monde : Brunei, Vancouver, Toulouse... y'a plus qu'a !
Le retour se fait dans une ambiance non seulement un peu morose, mais surtout très glauque, car en chemin, sur le coôe opposé de l'autoroute on a vu un accident entre un minibus et un bus... Je peux vous dire qu'on entendait les mouches voler dans notre minibus après...

Apres être revenus à l'auberge, on passe une soiree super sympa avec Robert et la Mexicaine qui nous emmène dans un resto qu'elle a déjà testé et qui parait-il est super bon... tu m'étonnes! Une vraie merveille son plan ! D'ailleurs, il n'y a que des Vietnamiens ici ! Mais là, c'est Paul qui vous a déjà raconté...

Alors à plus tard les amis !
Julie


La Baie d'Along et ses mogotes...

Un pêcheur...

On ne s'en lasse pas... le temps est toujours très couvert par contre...

Un p'tit baleineau vietnamien qu'on a retrouve échoué sur le pont du bâteau... même eux portent des chapeaux ! C'est dire si la tradition est ancrée !!

Sur le bateau, une famille vietnamienne nous a fait gouter leur graines (des sortes de graines de tournesol rouges foncées)

Tiens ! Re- le balaineau ! Il a l'air bien crevé...

Avec Robert, on goute les graines rouges, super bonnes, mais si dures à casser que la femme en noire à ma gauche, le fait pour moi... heureusement que je sais macher !

Les villages flottants, toujours aussi beaux...

Petite pause visite de grottes... elles sont magnifiques ! Et permettent de respirer un peu, parce que la chaleur est opressante. C'est à la limite du malaise en ce qui me concerne !

Notre paradis : c'est ici qu'on a dormi !

Grande discussion sur le Vietnam avec...


... le jeune homme que voici :

Partie de billard endiablée: on compte les points !

Interieur du lieu de vie de l'auberge: tout en bois... superbe!

Attention : Yann vient de jouer !

A toi, mon petit Paul ! Mets-leur la paté !

Ambiance mouvementée avec le vent dans les lampes...


Juste après avoir fait du Tai Chi au lever du jour... vers 6h30, les employés commençaient déjà à travailler...

Et voilà notre journée canoé !
Le Paolo en action... et moi, de dos, avec mon super chapeau... je fais pas vietnamienne, hein? Franchement...














Robert est tout fier et il peut : c'est la première fois de sa vie qu'il fait du kayak !

Au loin, on voit Robert, Tina et Catherine, elles aussi avec leurs chapeaux qui tuent...


Petite baignade le midi...



Un gros poisson-touffe qui sort de l'eau : WOUAHHH ! Au secours, Paul ! Viens me sauver !!! Ah... Pardon! Je ne t'avais pas reconnu, mon cheri... Euh... Sinon, ça flotte toi ? La vie, tout ça ? Bon ben... Voilà, voilà... Ca, c'est fait !

Au retour, sur le gos bâteau qui ne coule pas, mais qui fuit du toit, l'ambiance était a la fête, malgre la pluie !

Aucun commentaire: