dimanche 12 août 2007

Petites impressions après coup de Julie...

Coucou tout le monde !

Voici dejà quelques petits croquis faits à la va-vite qui j'espère donneront aussi une idée de ce que l'on voit ici :



La, c'est le soir, en revenant de notre trek dans la jungle foisonnante... une vue de l'interminable route et de la jungle gigantesque.


Paul et moi, on était dans la camionnette, les cheveux au vent, ça faisait du bien... on venait de passer une journée calme, tranquille, avec un guide qui ne parlait pas trop et surtout n'essayait pas de nous arnaquer.

Le coucher de soleil était ma-gni-fi-que... j'espere m'en souvenir de longues années.

Là, c'est une vue depuis le site d'escalade. Je me reposais à l'ombre (la chaleur du soleil tropical et de la voie que j'avais grimpée m'avaient tuée !!!)... j'ai eu une subite envie d'immortaliser sur le journal ce petit moment de bonheur.

Et là, c'est mon gros 'standing Bouddha' fétiche !!! Il a une bouille tellement zen que je sens que je le regarderai pas mal l'année prochaine pendant la préparation du concours... On peut dire qu'il a même l'air shooté !!!

Je rajoute des petites photos et je publie le message, j'ai trop peur que ça plante !!!



Sur la plage de Krabi, en rentrant de l'escalade, hier soir...

Ici, c'est Paul se perfectionnant en Thai, le temps du petit dej ! Il est fortiche le Paolo !
(faut dire aussi qu'il a deux paires de lunettes... c'est de la triche !)

Voilà ce que ça donne une nuit à Bangkok !


On se réveille frais et dispo, le panache qui vous tient au corps et l'envie débordante d'aller quérir le monde !


Tellement marre de ne manger qu'avec des touristes a BKK, qu'un jour on a voulu manger avec que des Thai... (ils en revenaient pas, ça aurait du nous mettre la puce a l'oreille...) eh ben, on est vite retournés avec les touristes !

CA ARRACHE LA BOUCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
L'horreur inimaginable !!! On a eu les levres toutes gonflées pendant une apres midi : on était contents, on avait mangé avec des vrais locaux... mais à quel prix ! On avait des bobines de poissons japonais aux lèvres silliconnées (je suis sure au'elles sont gonflées au silicone, c'est pas possible qu'un poisson ait une aussi grosse bouche !)
Pour vous faire une petite idee des pluies diluviennes : ce n'est ni du brouillard, ni de la crasse sur la vitre, juste des trombes d'eau qui se sont abattues à notre retour du canoé. Ouf ! On l'a échappe belle ! Ici en photo, assis, ce sont nos guides, imperturbables, sereins, qui attendent que ça passe... celui de droite avec le chapeau était en train de chanter une berceuse quand on a pris la photo. Ca laisse reveur...




Gros bisous humides a tous !

Juju

(ps: pour répondre à ta question Papa, on n'a pas d'inondation comme au Vietnam. Et nous, on ira tout au Nord du Vietnam. Le temps ici est imprevisible, on prevoit toujours la cape au cas où, mais on a vraiment eu de la chance jusque la : on a des journées tres couvertes mais qui ne nous empèchent pas de bouger. Sinon, point de vue argent, on se débrouille. On se rattrape sur d'autres choses : on ne prend plus autant de tuk-tuk, et surtout, on négocie ! Bisous à toi et maman ! Et bonnes vacances à la montagne ! Maman, tu as un acces internet chez les proprios, dans le local de la laverie il me semble... Merci aussi à Michel et Annie pour leur gentil petit mot ! On espere que le temps vous permet de sortir en montagne, bisous à tous, aussi Anne et Marc et Clément et Lancelot !)

A bientot pour des nouvelles encore toute fraiches !

Inernet, c'est top !

Sortie Escalade dans les environs de Krabi (Raylay)

Après notre petit trekk à dos d'éléphant, nous voici parti, dès le lendemain, sur le site d'escalade de Raylay, pour la journée entière.

Julie appréhende un peu, car il fait un cagnard terrible. En effet, enfin, le ciel est d'un bleu incoyable. C'est fou comme le temps change vite d'un jour à l'autre. Les mouvement de masse d'air, sous ces latitudes tropicales, sont extrèmes, l'air y étant très chaud et très humide en août (1800mm, contre le double en septembre, et seulement 10mm en janvier).

Comme pour les activitées précédentes, ou nous choisissions la sortie parmi celles proposées par les gérants de notre "midl Bingalow", nous leur avons fait confiance, et nous avons eu, une fois de plus, raison !
Ce centre résidenciel de vacancier fonctionne en collaboration avec une multitude de petites entreprises tourisiques spécialisées dans tout type de sorties. En ce qui concerne le centre d'escalade de Raylay, on peut soit bénéficier d'une formule complète _Taxi A/R de l'hotel au centre, pique-nique, droit d'entrée dans le parque national (à vérifier, ce n'est pas systématique...grrr), prêt du materiel, moniteurs... _; soit arriver par ses propres moyens au centre d'escalade, et louer le materiel pour la journée ou la matinée. La deuxième formule est beaucoup moins chère, encore faut-il trouver l'information de l'adresse du centre, ce qui est je pense volontairement bien caché aux touristes étrangers...

Pour 2800 bath, nous avons opté pour la formule forfait, moi à la journée, et Julie à la demi-journée. C'est pas donné, mais on ne regrette pas; car c'est le meilleur moyen pour rencontrer des gens sympa, autant les moniteurs, que d'autres touristes, amateurs d'escalade ou pas.

Cette journée a donc commencé par un petit dèj (américain, avec des toast, du jambon, et des oeufs sur le plat, un thé et des tartines à beurrer et 'confiturer') à 8h. Une camionnette "taxi" est venu nous picked-up to the climbing Raylay center. Sur la route, celui-ci a récupérer d'autres clients. Nous avons été déposés à un point d'embarcadaire, pour monter à bord de leur fameuses longue pirogues si particulières. Nous sommes tombés sur un charmant petit coin bien amménagé, au bord d'une splendide plage, pour rencontrer les moniteur du centre Raylay. Après quelques essayages de chaussons et baudriers, nous voici clopin-clopant partis vers les falaises de bord de plage, murailles impressionnante et magnifiques, avec leur immenses stalactites accrochées sur les facades en dévers, comme des gargouilles surveillant la plage du haut de ces cathédrales naturelles géantes.

Nous rejoingons un site, ou déjà quelques grimpeurs s'escriment à ce sport facinant. La falaise est au soleil, mais la végétation abondante d'arbres de toutes sortes nous abrite dans une relative fraicheur indispensable.








Je commence à grimper une voie de 20m. Sympa, je suis content, je l'enchaine en à peine une minute. Mais je suis en nage !! C'est une 5c, avec de très bon backs pour les mains.



















Julie monte une 5a-5b; elle souffre un peu plus de la chaleur que moi, et demande à ne grimper que cette après-midi, au second spot, à l'ombre du soleil.

Elle se met à la fraiche, et discute avec un groupe de jeunes fille de Singapour et une voisine de notre bingalow, une hollandaise installée en Thailande. Pendant ce temps je grimpe voie sur voie, en me régalant, malgrès la chaleur. Au bout de la 6e, je commence à avoir cerieusement chaud à la tête. Ca tombe bien, il est l'heure de passer à table et de reprendre des forces !

Le prix du repas étant compris dans le forfait, notre moniteur me donne la somme prévue, afin que Julie et moi allons passer commande dans un restaurant tout en bois, au bord de la plage. Julie prend une salade thailandaise, et moi un ananas farci avec un mélande de riz grillé aux légumes et fruits exotiques... Nous nous régalons !!

14h. Nous retrouvons nos ouailles, et partons le long de la plage (à marée basse) vers les falaises du second spot.





C'est encore plus beau !! Les voies très variées offres toutes les difficultées et réjouissances espérées ! Notre moniteur m'ayant vu grimper avec aisance sur les voies de ce matin, il me demande de l'assurer pour monter en tête sur les voies à équiper. Quel honneur ! Il me remercie, en me faisant grimper le premier sur chacune d'entre elles. Cela va en difficultée du simple dièdre en 5a (de 15-20m de haut), à la voie plus ardue en 6b sur 30m ou plus avec toutes les difficultées rassemblées (montée physique sur une stalactite d'une paroie en dévers très fort sur 4m, petit dièdre sur 10m, dalle bien lisse à réglettes et monodoigs, dévers de 10m aux prises en fissures verticales et inversées...).
Julie fait quelques belles voies. Le moniteur, un spendide thailandais, très pédagogue, lui donne la recette pour bien grimper chaque voie choisie.
Tout le monde est ravi, enchanté. L'embiance est géniale. On s'éclate, c'est formidable !!

17h30. Nous nous arrêtons de grimper. Les moniteurs rangent leur matos, et nous accompagnent à leur comptoir, pour la restitution des équipements individuels. Après un petit coctail de fruits exotiques et coca rafraichissants, nous repartons tous, clients et moniteurs, en nous suivant, telles des chenilles processionnaires en mission secrète, vers notre "long thai boat". Un long chemin de béton plonge doucement vers la mer en marée basse. Nous marchons ainsi, les pieds dans l'eau jusqu'à mi-mollet, jusqu'au point d'embarcation, devant un petit traffic de pirogues motorisées prévues pour des destinations différentes... Nous montons à bord de l'une d'entre elles, à la limite des places non-prévues. Julie se retrouve sur un banc abrité, et moi sur le rebord de l'embarcation, idéal pour les prises de vues insolites avec l'appareil de photo numérique étanche de Julie !

Le bateau démarre, et le pilotte oriente l'arbre immense de propulsion sur le côté comme d'une perche pour faire pivoter le bateau jusqu'au cap souhaité. Et vroummm ! C'est parti ! Non, pas si vite, car on est un peu chargé quand même !! Nous arrivons de l'autre côté de la baie, et repartons dans le véhicule-taxi du matin, capable de transporter la douzaine de touristes de Krabi, en saluant joyeusement nos supers moniteurs.


Arrivés sur Krabi centre vers les 19h, au coucher de soleil sous un ciel coloré, la vue de la plage est si agréable que nous décidons de profiter d'une escale pour y descendre, et nager un peu... L'eau est au moins à 30°C. Il fait bon, l'horizon est rougeoyante, c'est magnifique !




Nous mangerons sur un petit restaut très pitoresque du quartier, sous une petite cahute en roseau, pour repartir tranquillement à pieds à la maison...

Ah quelle belle journée !!

Dimanche, c'est activitées repos : internet (blog), massage pour Julie, et un peu de natation pour Paolo.

Nous partons lundi matin de Krabi pour Bangkok, en train de nuit, et prenons l'avion pour Hanoi (Vietnam) le soir, pour une semaine dans un autre univers...

Paolo