mercredi 15 août 2007

Deux jours de voyage, de Krabi à Hanoï...

Nous sommes parti de notre midl Bingalow de Krabi vers les 10h30, après un bon petit dèj'. Quels bons moments nous y avons passés !!
Le personnel a été d'une gentillesse examplaire !Comme notre agence de Bangkok nous avait organisé un retour à moindre cout, sans vraiment tout nous dire (commes les petits trajets en taxi payants pour rejoindre les points de départ en bus, train ou avion...), nous avons eu droit à la version de chacun pour nous expliquer où se rendre pour récupérer nos correspondances.


Ainsi, à 11h, nous attendions un taxi-break, qui, pour 50 baths chacun, nous a déposé, une demi-heure plus tard, au relais de bus pour Sura Thami.






Ce bus ne partant que vers les 13h, nous avons pris un repas local très simple, mais comme tous les vrais repas de Thaïlandais, très épicé !! J'en ai encore la bouche inflammée ! Julie n'a préféré manger que le ris...






Nos gros sacs en soute, et nous au frais sous la clim du bus, ce dernier part à l'heure. N'étant pas nombreux au début, nous avons un peu tandance à nous étaler. Aussitôt rappelés à l'ordre par l'assistant du chauffeur (qui nous avait pointé les billets), nous rangeons nos sacs accompagnés sous nos sièges !Très vite, nous comprenons pourquoi cet empressement : Le bus s'arrête tout les kilomètres, et se retrouve vite bondé ! On a eu de la chance de prendre une correspondance au départ... En fait, ce jour est particulier pour le pays. C'est la fin d'un long WE, pour fêter the "Queen Days". Et notre trajet, de Krabi à Bangkok passe par l'université. Du coup, beaucoup d'étudiants empruntent ce moyen de transport peu cher pour rentrer dans leur campus.

17h30 : Nous arrivons enfin ! Enfin... pas tout à fait ! Nous sommes bien à Sura Thami pour récupérer notre train vers Bangkok; mais la station est trop loin pour y aller à pieds, 20kg sur le dos ! D'ailleurs, tous les chauffeurs de la villes sont là pour nous le rappeler, en nous proposant des prix exorbitants pour ce simple service (300 baths en taxi !). Finalement, ne trouvant pas la ligne de bus civil (70 baths), nous acceptons l'aide d'une petite agence, qui nous prend 100 baths, nous fournit les tickets de bus, et nous y conduit. Evidemment, l'agent nous demande de payer pour la réception des tickets. J'ai l'impression que l'on se fait un peu avoir, mais bon...En effet, pas moins de 200 mètres plus loin, et 10 mètres sur la gauche, un bus _civil !_ est prêt à démarrer ! Notre guide monte avec nous, en parlant au poinsonneur du bus, après lui avoir glissé quelques billets entre ses mots (ou l'inverse, je ne me souviens pas bien...). C'est en partant que je me rends compte que les gens ne payent que quelques baths. De toutes façons, nous n'avons pas trop le choix, personne ne parlant l'anglais... D'autre part, le prix est proportionnel au kilomètre. Enfin c'est ce que l'on se dit pour se consoller...Je pense qu'il a du descendre quelques stations plus loin. Nous arrivons tout de même, en montrant les billets de train, à nous faire comprendre, pour que l'on nous indique à quel arrêt descendre. Le trajet est en effet long. Nous arrivons à la gare à 18h30.

Notre train ne part qu'à 19h25 d'après le panneau d'affichage. Nous avons le temps de nous restaurer un peu, la nuit s'annonçant difficile jusqu'au petit matin...Quelques marmites de mets thaïlandais tenues par trois femmes nous attirent, sur une petite place derrière la gare. C'est bon et pas cher du tout. 110 baths pour nous deux, jus de fruits exotiques compris.

19h40 : Le train arrive. Nous nous installons sur nos couchettes respectives. Julie sur la banquette du dessus; moi, juste en dessus, ce qui me laisse le loisir de la taquiner gentiment par surprise...

Des ventilateurs sur rotules motorisées nous arronsent en permanence d'un air frais, et irritant. J'en ai mal à la tête ! Le train vibre énormément. Aussi, malgrés la fatigue, je ne dors pas vraiment. Julie a aussi beaucoup de mal...
























Réveillés à 6h du matin, dans le train toujours en route (nous devririons arriver vers les 9h30 du matin), nous sommes réveillés par des marchands de fruits ou boissons qui crient à tue-tête, de wagon en wagon, le nom de leur marchandise, en thaïlandais bien sur ! Sans en tenir compte, nous nous levons sans nous presser, vers 7h30. Des douches sont à notres disposition. Cela fait un bien fou, même dans un train. Et les sanitaires publiques français n'ont rien à envier à ceux de Thaïlande, bien au contraire !Le train s'arrêtant souvent, surtout en arrivant à Bangkok, il sera déjà 10h30 lorsque nous en descendrons !

Sitôt sortis, le mot d'ordre et de rigueur martelé en tête par quelques mésaventures, nous ignorons les appels de chauffeurs de taxi en tout genre, et nous rendons auprès d'un guichet pour demander comment rejoindre l'aéroport par le bus ou le métro. Une jeune et souriante fonctionnaire nous explique que nous devons prendre d'abord le métro, juste à gauche en sortant de la gare, et sortir "at the Queen Sirtkit Station, and take the bus number 552 to the aerport".

OK ! C'est tout boueno ! Cela ne nous coute que 24 baths par personne pour le métro, et 40 baths pour le bus, au lieu de 700 ou plus en taxi, comme dès notre arrivée à l'aéroport de Bangkok...Julie et moi sommes agréablement surpris de l'état du métro : des galeries toutes neuves, moderne, automatique, et pas bondé comme à Paris ! Un peu le style du métro toulousain (sans chauvinisme, hi hi !!), en deux fois plus plus large. Je remarque la signature du fabriquant : Siemens. En voilà un qui aura échappé à Alstom...











En sortant à la sortie n°2 de la Queen Sirtkit Station, un passager nous indique spontanément, nous voyant chercher notre chemin, où prendre le bus 552.Il est juste 50 mètres à droite en sortant. Tiens, le voilà qui arrive ! Génial ! En montant, la poissonneuse nous demande "Aeroport ?" Yes ! Elle m'indique, en Thaïlandais, de lui verser 40 baths. Ce que je fais. Puis elle reviens, génée, et s'adresse à une passagère en marmonant, montrant qu'elle ne sait pas comment m'expliquer que la sommme payée était pour une personne et non deux. Je la laisse mijoter un peu, puis lui donne un coup de pouce, mais pas trop, histoire de ne pas payer un non-du. Je finis par lui tendre à nouveau 40 baths. C'est bon, elle sourit, elle est soulagée. Elle me tends alors nos tickets et quelques pièces... Le bus n'est pas rempli. Du coup, nous déposons nos gros sacs sur deux sièges et nous asseyons à côté.20 minutes après, toujours à moitié vide (...), un moine boudiste vient se placer à l'avant, comme nous, devant nos sacs. Nous lui libèrons la place. Il nous remercie en Thaïlandais. Contacte fugace, mais si brute de simplicité et de couleur locale !


















Nous arrivons à midi, au terminus du bus. A 5 minute en navette de l'aéroport. Nous nous attablons à l'un des self-restaurants typiques, avant de prendre la navette gratuite.


















Nous avons le temps, notre avion ne part qu'à 18h20 (enregistrement dès 17h), et il n'est que 13h30... Fatigués par la nuit ferrovière, nous nous allongeant sur quelques banquettes libres, une petite heure, avant d'être dérangés par une famille très bavarde. Il est 16h30. Nous commençons à attendre l'ouverture du guichet d'enregistrement des bagages.Par précaution, je les pèse avant, histoire de répartir les poids d'un sac à l'autre, et éviter les surtaxes. La limite étant de 20 kg par sac, nous avons 1.5 kg de marge chacun. Et non !! Nous sommes surtaxés de 1000 bath, le seuil maxi étant de 15 kg dans cet aéroport !! Et m.... !! Bon, on se délestera sur le retour ! On va pas payer plusieurs fois cette surtaxe, non ??Notre avion décolle, avec seulement une 50e de passager, contre au moins 200 places assises ! La surtaxe ne se justifie vraiment pas !!

Le personnel est souriant (ils peuvent...). Nous partons de nuit, à l'heure. Juste le temps d'avaler un petit sandwich et un ju d'orange (120 bath !), et nous attérissons, deux heures plus tard, à l'aéroport de Hanoï.

Passeports et visa en main (ils nous ont été retournés in-extrémis dimanche dernier, depuis notre T.A.T. de Bangkok), une petite visite obligatoire au guichet de doine, une photo contractuelle automatique, et hop ! Nous sommes au Vietnam ! Dans l'aéroport, Julie et moi retirons des sommes vertigineuses de Dongs (1 euro = 20 000 Dongs !!). Nous nous discutons avec une autre touriste irlandaise, qui nous explique qu'il y a un bus qui rejoint, pour deux dollards, le vieux centre ville de Hanoï. Nous partons alors tous les trois, en direction du mini-bus, tout en nargant ouvertement les chauffeur de taxi complèment histériques, qui nous crient pitoyablement, et lourdement, "Taxi !! Taxi !! It is cheap !!". Je lance alors, pour clouer le bec une fois pour toute à la déléguée commerciale qui nous prévient que le trajet en bus dure 2h (alors qu'il n'en faut même pas une !!), avec mon accent très frenchy : "You lose your time with us ! We take the bus ! Bye bye !". On ne les entendra plus.Le bus, déjà bien rempli, nous accepte au prix prévu.
Le trajet est assez court (une petite heure comme prévu), mais terrible !! C'est inimaginable !! Dire qu'en Thaïlande, on trouvait que les gens conduisaient d'une étrange façon, sans jamais respecter la signalisation, en doublant un peu n'importe où, mais sans jamais le moindre énervement... Au Vietnam, c'est une autre extrème !! Des mobilettes partout, dans tout les sens, qui déboulent sans regarder, en sens interdit sur l'autoroute !! C'est du jamais vu de mémoire de Paolo et Juju !! Incroyable !! Allucinant ! Dès le début du trajet, le chauffeur n'avait de cesse de klaksonner et jouer des pleins phares. On a vite compris pourquoi !! On a fini par arriver à bon port, entiers (!), dans la rue choisie, de la vielle ville. Sitôt sortis du minibus, nous étions déjà repérés ! 4 ou 5 Vietamiens, photos et plaquettes en main, nous ont assaillis en nous demandant de répondre à leurs offres de location. Notre auberge affichant complet, nous avons fait confiance à un couple d'irlandais, se dirigeant vers l'hotel de leur réservation.Il s'agit du "Hanoi Backpackers'Hostel", aussi référencé par notre guide. Pour 110 000 Dongs par personne (environs 6 euros), nous dormons dans un dortoire confortable, embiance auberge espagnole !! Trop drôle ! Et à ce prix déjà bas (bien que plus cher que ce que nous avions trouvé en Thaïlande), nous avons droit à un très copieux petit déj., et à une connection Internet !!L'hotel est vraiment très sympa ! Après une si longue route, c'est franchement appréciable !
Il est minuit passé, lorsque, avec le même couple irlandais, nous dessidons d'aller trouver un restau pour manger un morceau. Tout est fermé ! Nous arrivons tout de même à en trouver un. Ravi, le restaurateur nous fait nous attabler. Alors que nous commençons à choisir nos plats, il revient peu de temps après pour nous annoncer qu'il n'a plus le droit d'ouvrir la partie restaurant, contrôle de police oblige ! On change donc de salle, pour prendre un verre... Là, ça devient vraiment pitoresque ! Le serveur nous tend une carte ...sans les prix !! Il se foutrait pas un peu de nous, là !! Il finit par nous donner la vraie carte (et encore, on ne saura jamais s'il n'en a pas plusieures en fonction du portefeuille de ses clients !!). Julie et moi, affamés, prenons en semi-liquide ce qu'ils ont le "droit" de servir à cette heure... un yogourt s'i'ou'plais please ! Nous passons un bon moment à discuter, in english of course, avec nos sympatiques colocataires irlandais. Une heure plus tard, alors que nous nous apprétions à payer la somme due (24 000 Dongs à nous deux), un policier entre. Les employés du restaurant ne la ramènent pas large. L'homme en uniforme vert foncé nous fait signe d'aller nous coucher. Il sort et attend que nous en fassions de même en attendant sur le pallier du restaurant. Nous payons, et le saluons discrètement, avant de rejoindre notre charmante petite auberge Vietnamiène.
Julie est installée au lit 40; moi au 41. Mais ils sont dyagonalement opposés; le siens étant au niveau bas, le mien en haut.
La nuit est reposante. Enfin un vrai dodo ! Mais la ventilation de la clim est, comme d'habitude, un peu forte...

Le lendemain matin, nous nous réveillerons vers 10h, et prendrons un bon petit déjeuner garni d'une salade de fruits au yogourt (25 000 Dongs par personnes pour ce suplément; correcte !).


La suite est une autre aventure... Au prochain épisode (nous venons de nous inscrire pour une escurtion de 3 jours dans la baie d'Along, en kanoe, bateau ...).
Bisous Viet,
Paul