vendredi 24 août 2007

Baie d'Along 1_ Un p'tit coin d'paradis contre un coin d'parapluie !

Hello les amis !


Comme tout baroudeur qui se respecte, on part à l'aventure et parfois (souvent meme), ben y'a pas forcément INTERNET ! Du coup, on vous a privés (damned !) de notre périple aux milles couleurs pendant presque 10 jours... dur ! Mais là, on se rattrape : on est revenus hier de notre trek de 3 jours dans la jungle, logés chez l'habitant (autant dire que là-bas, internet ? ...connais pas...) et voilà la suite de notre voyage :

On en était donc a notre voyage de 3 jours sur la baie d'Along...
Le matin, rdv a 7h45 avec le minibus qui vient nous prendre à la guesthouse. On fait déjà connaissance avec quelques-uns des participants : Robert, un Philippin de 43 ans qui en fait 20 maximum ; Yann, un Irlandais très sympa à la pinte bien pendue (...) ; une Canadienne, étudiante, dont j'ignore le petit nom ; une Mexicaine vivant en Irlande très baroudeuse apparemment ; et une autre étudiante Americaine, cette fois-ci.
Le minibus est à l'heure : VROUM ! C'est r'parti mon kiki ! Le guide , Duke, a l'air tres sympa. On s'arrête quelques rues plus loin pour prendre 2 autres personnes qui logent dans une autre guesthouse : Tina et Catherine, alias Coco et Chichi, deux Canadiennes de Vancouver, bien sympa aussi.
Voilà, on est au complet, 9 en tout, c'est bon, on peut y aller !

On se dirige d'abord vers Haiphong, qui est a 3h de route et ensuite, on doit prendre le bateau a Along City, pour regagner l'île de nos rèves. La route est... comment dire... épique ! Décidement, ils roulent vraiment comme des Kamikazes... comme je dis a Paul : "Ils s'en foutent, demain ils se réincarneront en choux-fleurs ! Seulement nous, on va pas se réincarner ! Faudra que je pense à devenir Bouddhiste un de ces 4 ! "
Les routes prises à contre-sens, les piétons qui traversent l'autoroute, les bébés a l'avant des mobylettes, personne ne porte de casque, c'est de la folie pure ! Seul notre chauffeur parait attentif, sérieux et prudent.

Vers 10h du matin, pause-pipi ! Ou ça ? Je vous l'donne Emile : dans un big supermarket pour dépenser notre argent, bien comme il faut ! Mais attention : pas n'importe quel supermarket ! Ah bah oui ! Faut c'qui faut ! La, c'est un supermarket pour touristes, d'accord, mais pour touristes généreux puisqu'il s'agit d'un organisme qui reverse les fonds à des associations pour enfants handicapés ! Les prix ne sont pas handicapés, eux ! Evidemment, personne n'a rien acheté, nous ce qu'on veut, c'est aller au plus vite sur notre île ! Bah oui...
On arrive à l'embarcadère d'Along City où, là encore, miracle!, nous avons devant nos yeux zebahis, une tripotée de marchands d'objets vietnamiens... ça alors ! What a surprise ! Ceci-dit, on ne résiste pas à la tentation du fameux chapeau vietnamien, bien utile...
On arrive à bord de notre "Yacht privé" qui, mine de rien, a quand même un charme fou : tout est en boiseries acajou, le pont est jonché de transats pour s'étaler, il y a des toilettes, les skippers sont très sympas...
Vers midi, surprise : on change de bateau ! Mais attention : en pleine mer ! Et là, on arrive sur un super beau bateau avec un restaurant à l'interieur et la table déjà mise, rien que pour nous ! Autant dire que ceux avec qui on a fait l'échange de bateau étaient... un peu dégoutés parait-il... On a mange des plats délicieux !!! La cuisine vietnamienne est délicieuse, pas du tout épicée sauf sur demande, et beaucoup plus diversifiée que la cuisine thai. Vrais coups de coeur pour Paul et moi : on est fans !

Tout au long de la traversée, on passe devant des villages flottants... c'est completement fou, on est transportés dans un autre monde ! Les gens vivent sur l'eau et on construit des digues en bambou entre chaque "maison flottante". Ca semble hyper ingénieux comme systeme et c'est tout simplement magnifique a voir... et tres touchant aussi : les gens nous font de grands signes, les chiens aussi mais plus bruyamment, ils ont tous l'air ravis de voir passer du monde.

Vers 15h30, le ciel devient tout sombre... sglurp ! On dirait bien qu'on va se prendre un coup de mousson... ah non hein ! Pas sur le bateau ! On passe devant une île enorme, Cat Ba, remplie de gros buildings et de plages bondées de touristes... tout le monde se regarde et semble penser la même chose : " Pourvu que ce ne soit pas notre île !"
Peu après, on vire de bord et là, qu'est-ce qu'on voit au loin ? Une île déserte (qui fait a peu pres 3km de long sur 1.5km de large) avec 5 petits bungalows sur pilottis en bambous et en paille et un plus grand au bord d'une plage spacieuse... et c'est tout ! Ni buildings, ni touristes, ni plages bondées ! euh... c'est la qu'on va ? On n'ose a peine y croire.

Et voilà... on y est dans notre petit coin d'paradis ! Seulement, en arrivant, on se prend une grosse saucée, alors on nous fournit des parapluies... petite pensée pour Brassens et son p'tit coin d'paradis contre un coin d'parapluie...

On s'installe et on se retrouve tous dans l'eau, premiere réelle prise de contact : le groupe est vraiment super sympa ! Tout le monde parle anglais, Paul et moi continuons notre bain linguistique, mais en fin de journée, ça devient de plus en plus fatigant de converser en anglais. Ceci-dit, c'est genial parce qu'on fait tous les deux des progrès hallucinants !
A 19h, rdv dans le bungalow principal hyper joli et chaleureusement décore avec des espèces de gros rennes en plastique de toutes les couleurs, completement kitches, mais très bien assortis au reste, finalement... c'est la petite note d'humour !

Rdv au prochain épisode, je dois arrêter la... mais... maintenant, c'est la séance photos !

Les fameux villages flottants... c'est tellement pittoresque !
Grand moment de bonheur : enfin je peux me trouver un endroit tranquille pour faire mon Tai Chi !!!!! Plus de 15 jours que je n'ai pas pu en faire a cause du rythme trépident de notre voyage et surtout, du peu d'intimite... en dortoir, en avion, dans le train, le bus, en ville... pas évident. Autant dire que je suis vraiment en manque et là, le premier soir, je me régale !!! Tout le monde est parti se coucher, seul Paul est là pour faire la photo demandée par Sebastien... tu vois, tu as la preuve !

Mais le plus beau dans tout ça... c'est le lendemain matin, au lever du soleil, a 5h30, je me suis régalée pendant 1h sur la plage, toute seule... a 6h, la famille vietnamienne qui était là a pris son bain dans la mer et me regardait tranquillement faire mon Tai Chi... on ne s'est pas parlés, mais on se souriait, tout était dans le coeur...
Voici les deux rennes excellents qui bordaient le muret du bungalow...

Dernier soir, apres avoir résiste à l'invitation répétée des vietnamiens pour faire leur karaoké, on s'est finalement dit que c'était franchement incorrect de refuser une troisieme fois, vu leur gentillesse... donc nous voila en train de chanter un "Ne me quitte pas" endiable...

Voilà notre petit lit nuptial, avec la moustiquaire... ce fait tres princesse tout ca... en tout cas, le canoé toute la journée m'avait bien crevée !

Alors là, moment tragi-comique du séjour : on embarque sur une espece de chose censée flotter pour nous mener à notre bateau. Le fond de cette barque est en polystyrène et ne résiste pas au poids de tout le monde... on coule ! Sans rire, c'était moins une pour arriver au bateau ! On s'est jetés dessus comme des pirates ! A l'abordaaaaage !!! Tina, en tout cas, était explosée de rire, Catherine était mi-jaune, mi-verte et tous les autres, on hésitait entre le rire nerveux, les cris, le fou-rire... on ne savait plus trop et les conducteurs non plus d'ailleurs (c'est bien ce qui nous inquiétait...)

Prendre 1 photo avec 2 chapeaux vietnamiens... ca relève du defi !

Toute la troupe au grand complet... Duke, moi, Paul, Catherine, Tina, la Canadienne, l'Americaine, Yann, la Mexicaine et Robert.

Super les chapeaux vietnamiens ! Ils protegent autant de la pluie que du soleil !

Oups... On va se prendre la pluie...

La mat du bateau...


Oups ! Il y a une fuite dans le toit... Heureusement, Catherine a plus d'un tour dans son sac... une vraie Mac Gyver !

Bon appetit !
Yann, Robert, Catherine, moi et Paul.

Tina et Catherine, dans le second bateau...

Dernière soirée à Hanoï, avant le retour en Thailande


De retour de la Baie d'Along, nous somme retourné à notre géniale Guest House de Hanoï, vers les 17h.
Une autre chambre en dortoire nous a été donnée, en compagnie de Robert, le philipin, et de 2 filles du groupe (une canadienne américaine, et une irlandaise mexicaine) de ce fabuleux trip.

Une bonne douche, et nous nous mettons d'accord avec Robert et l'irlandaise (dont j'ai oublié le nom...) pour partir ensemble ce soir dans un des plus typiques restaurants vietnamiens du coin.

Nous nous y rendons tranquillement à pieds, dès 19h, à travers les petites rues bordées de commerces à l'étalage sur les trotoires, en évitant autant que possible la folle et dense circulation des motocyclettes, au comportement toujours aussi imprévisible.

Le restaurant en question est surtout fréquenté par des locaux. C'est bon signe. D'autre part, les tarifs des plats varient entre 10 000 à 100 000 dongs, ce qui peut parraître effayant, mais en fait correspond à une fourchette comprise entre 0.5 et 5 euros ! En retirant 50 euros, on devient donc millionnaire au Vietnam ! Drole d'impression, mais ne nous y trompons pas...
Ce restaurant est très grand, il y a beaucoup de monde. Aussi devrons nous attendre 20 minutes qu'une table se libère. Nous en profitons pour explorer les lieux. C'est saisissant ! Une succession de petits stands spécialisés dans la confection de plats entourent la grande pièce principale.
J'y reconnais un stand de desserts aux fruits, de plats à base de boulet, de boeuf, de légumes, de nouilles, de riz... Les couleurs et les odeurs me titillent les papilles. Ca commence à creuser !
Ah ! Enfin, on nous appelle.


Nous choissons en entrée une grande assiette de petits plats typiques, avec toute sortes d'ingrédiens que je ne saurais nommer; mais quel délice ! Des feuilles de riz nous permettent de composer nous même nos propres rouleaux de printemps... C'est un régal ! Julie et moi accompagnerons cela d'un shake banane-goyave esquis ! Un seul bémol... je me suis laissé tenté par un dessert aux couleurs très fruitées, mais en fait composé uniquement de gélatine parfumée aux fruits. J'ai essayé, mais j'ai pas pu finir ! Surement une influence passagère de nos amis anglais... hummm !


La discution est très sympa avec nos deux amis. Mais nous tombons vite de fatigue.

On s'en ai tiré pour moins de 5 euros par personnes. Largement résonnable !

Le retour à l'hotel, pour notre dernière nuit au Vietnam, se fera sans encombre, même si l'on a pu être interpelé de façon coutumière par quelques taxis ou tuk-tuk attendant la sortie des clients du restaurant.
Le lendemain matin, nous profitons du petit déj à notre auberge pour faire nos adieux et échanger quelques adresses.
Nous sommes prêts pour notre retour en Thaïlande...
La aussi, le récit en vaut la peine !!...
Paolo