lundi 27 août 2007

Trekk in the ungle !! Du 21 au 23 aout 2007...

Mardi 21 août; levé 7h30.
Après le petit déj. pris à l'auberge, le guide nous retrouve pour partir tous ensemble dans son camion break.
Il roule une demi-heure, et s'arrête à une place de marché local, afin que chacun finisse de s'approvisionner en eau, ...




Nous trouvons à l'étalage des fruits inconnus, des épices, des... insectes grillés, dans des poches !! Brrrrrr !! Non, pas cette fois, merci !



Ho !... des Haricos magiques !! 70 cm chacun !! J'en voudrais trois, please ! Juste trois !


Nous repartons une demi-heure après. Il fait très chaud. Les 3 litres d'eau que chacun a embarqué ne seront pas de trop... Nous arrivons enfin, quelques dixaines de minutes apès, dans un petit village, en pleine forêt, au bord d'un court d'eau asser fort. Notre guide nous demande alors de monter à bord de sortes de radeaux en bambou, de plus de 10 m de long ! Notre guide nous retrouvera à l'arrivée de ce parcours nautique, une heure plus tard.

Et hop ! Muni d'une longue perche de 4m de long, je me mets à l'arrière pour diriger le navire, avec l'aide, à l'avant, d'un autre guide. Cela se pilote très intuitivement, comme un rectangle dont on éloigne les côtés des obstacles à éviter, à l'aide des deux perches, une à l'avant, pour donner le cap, l'autre à l'arrière, pour ne pas se mettre en travers... Julie et Loes s'assoient au milieu, les fesses mouillée dans une eau tiède. Les autres aventuriers occuperont un second radeau.


A l'approche d'une cascade assez mouvementée, étant en train de filmer un peu, le guide me demande de l'aider à manoeuvrer pour s'arreter avant, et permettre à Julie de descendre avec la caméra, évitant ainsi tout facheux soucis materiels. Pauvre Julie, c'est elle qui filme, et c'est elle qui se prive de ce plaisir de descente de cascade en radeau. On la récupèrera juste après. Cette chouette ballade très orgininale en "bambou rafting" nous a tous ravi !


Quelques petits villages en bois et bambou, montés sur pilotis, longent la rivière. Des ponts dignes des filmes d'Indiana Johns traversent la rivière. Ici, pas de touristes ! C'est du brut de jungle !


On entends au passage quelques bruits mysterieux d'animaux inconnus, mais sans jamais les voir. Le guide regarde de temps en temps en l'air, vers la sime des arbres qui survolent la rivière, munis de leurs interminables lianes et plantes grimpantes. Un bon coup de bambou sur les cailloux menaçants, et nous revoilà remis sur les railles aquatiques... Pittoresque !


Le perchiste du second radeau, un des gas de la troupe, se fait surprendre en plentant sa perche au creux d'un creux d'un rocher de la rive. Il se désarsonnera tout seul et finira à la flotte !! Pas de bobo, juste bien trempé, et un bon éclat de rire général. Non, on ne l'a pas achevé à coup de perche ! Il a pu s'accrocher avant et remonter !! Hi hi !

Nous finissons notre parcours flottant sur les berges d'un petit village, où nous nous restaurerons... copieusement !

Nous nous installons à l'ombre en terrasse, pour y manger de succulents plats sucrés-salés thailandais, pas trop épicés. Un plat de pommes de terres en persillade avec du poulet aux oignons et un parfun de cellerie, un plat de tomates, concombre, ananas, sorte de haricots (sans doute 2 haricos de 70 cm chacun, comme ceux vu au marché précédent), et viande grillée en morceaux, un autre plat de mixage d'autres légumes... Et pour finir quelques fruits de saison (ananas, pasteque, ...).

Notre guide nous conduit à pieds de ce village vers les sentiers perdus de la jungle. Entre temps, le temps justement se gatte, et nous écopons d'une belle mousson ! Ca tombe bien, les chemins sont en terre, et ça grimpe fort ! Nous nous mettons aux abrits de feuilles de bananiers, et enfilons nos ponchos. Cette pluie, aussi vite venue, disparaît en quelques minutes. Mais le terrain, bien humide maintenant, nous reserve quelques bonnes glissade à la montée, surtout pour les deux plus jeunes mickeys de la troupe, chaussés de ...tonges et escarpeins !!! No comment !
Mais cela est une longue histoire, que je raconterai très prochainnement...
Bonne nuit les petits...

Paolo