samedi 8 septembre 2007

Sunshine Massage School, premiers cours...



Lundi 27 août 2007. Levés sans trainer à 7h00, petit dej. à 7h30 au restau d'en face, avec Corine, Valérie et Zora, Julie et moi sommes déjà impassients de suivre notre premier cours de massage thailandais.

Pour le petit dèj, je me contente d'oeufs sur le plat, de toasts grillés avec beurre et confiture, d'un pankake à la banane, d'un jut d'orange, d'un bon bol de Muesli bio au yagourt mélangé à une sallade de fruits, d'un milk shake multi-fruits et d'un masagrant de thé chaud. Faut bien tout ça pour péter le feu toute la journée (ou péter tout cours...) pour maintenir un petit Paolo en forme ! Julie se contentera d'un bol de Thé chaud, d'un muesli yaourt fruits, d'un ju d'orange, et de quelques toasts avec oeufs sur le plat (toute la différence se résume pratiquement dans l'ordre des choses, c'est fondamental ! Hi hi ! ).

Nous enfourchons donc nos bécanes, à 8h15, en route pour l'école ! Ah! Tiens ! Comme c'est curieux ! Non seulement nous sommes en vacances et nous partons travailler dans une école, mais cela fait des années (et même décénies) que je n'ai pas remis les pieds dans une école...
Là, tout est différent ! Le pays est étranger, dans un lieu tropical de rève; la langue est forcément très différente et les cours se passeront en anglais; la technique enseignée est difficile, mais fait parti de la culture nationale. Autrement dit, cette formation va être bénéfique pour Julie et moi à tous les niveaux : C'est la technique de massage la plus difficile, et nous débutons en massage classique; A cela s'ajoute un intérêt linguistique, idéal pour progresser en anglais; D'autre part, quoi de plus excitant et passionnant que d'apprendre véritablement un élément de la culture du pays durant ses vacances dans ce pays !

Arrivés avec un peu d'avance (le cours débutant à 9h), afin de régler les derniers points administratifs, nous faisons connaissance des trois autres stagiaires, et de notre enseignante, Puk.

Nous entrons tous dans la salle de massage de notre cours. Puk nous y acceuille, et nous propose un tour de table.

Puk est une jeune et ravissante thailandaise, souriante, paisible, parlant avec assurance et attention, dans un anglais impécable, très clair pour nous ! C'est dire si c'est un exploit !

Les élèves proviennent tous de coins différents, sauf nous 5, de Paris !

Sandra, une espagnole de 30 ans, a vécu 20 ans en France. Elle a déjà suivi ce stage l'année précédente, mais a été recalée à l'examen.
Elsa, une californienne de 23 ans, parle aussi très bien le français. Elle a une petite expérience des massages californiens.

Et Arnaud, 35 ans, réunionais, parle français avec un bon accent créole. Il n'a aucune connaissance en massage.
Corinne, 45 ans, notre prof de massage classique sur Paris, est une professionnel du massage thérapeuthique. Elle est aussi prof de Thaishi.
Zora, 44 ans, est psycho-motricienne. Elle a suivi, comme nous les cours de massage de Corinne.
Valérie, 43 ans, passe l'exament de massage thérapeuthique classique après ce stage (deux ans de formation), inspecté par Corinne même !! Valérie a déjà suivi ce stage de massage thailandais l'année dernière dans cette école. Elle en ai déjà diplômée. N'ayant pas pu s'exercer, elle a préféré tout reprendre, avant de suivre le niveau avancé l'année suivante. Sa profession précédente était journaliste. Elle est en phase de réorientation complète !

Puk commence son cours en nous présentant les différentes parties de la formation, au cours de ces deux semaines, sanctionnées par un examen. Julie est surprise. Elle n'avait pas compris que nous passions une épreuve pratique sanctionnée en fin de stage. Elle est un peu prise de cours. Vu la difficultée d'apprentissage de ce type de massage, je pense que c'est vraiment nécessaire ! Cela donne une motivation indipensable pour projeter son esprit dans un future proche propisse à la mémorisation de cette technique. D'autre part, vu les risque réel de blesser quelqu'un ou soi même en cas de mauvais mouvements ou erreur de placement, cette formation suivie se doit d'être validée par des professionnels, avant de nous lacher deans la nature...

La matinée terminée, en nage, nous avons une heure pour nous restaurer. Une restauration thailandaise rapide est juste à deux pas, face à l'hôpital.
Notre cours reprend à 14h, et se termine à 16h.

Que de mouvements différents appris et travaillés cette journée ! J'ai pu filmer les démonstration de Puk sur les volontaires (Valérie et Sandra). Julie a pris quelques notes.
Nous reprenons nos vélos, pour traverser la ville dans l'autre sens, et rejoindre, derrière les pots d'échappements nauséabondes des taxis rouges, tuk-tuk et mobilettes, la bouche et les poumons tapissés de plomb, nos appartements. Exténués, Julie et moi nous reposerons une bonne heure avant de reprendre vie ! 18h30. Le soleil tombe. Je révise alors les cours directement sur la vidéo. C'est génial ! Julie reprends ses notes. Nous nous restaurerons tous les deux dans le restaurant d'un anglais, à 100m de notre guest house. L'accueil y est des plus chaleureux. Le personnel est incroyablement bienveillant. Un pièce à l'étage est aménagée en sallon de discution, WiFi gratuit, libre d'accès. C'est le plus accueillant de tous jusqu'alors rencontrés à Chiang Mai. Le menu est un peu plus cher (car les produits sont importés), mais cela vaut largement le détour, pour passer à tous les coups un exellent moment !

Nous ne trainons pas tongtemps, la fatigue nous rattrapant vite, même s'il n'est pas 21h !

Le lendemain matin, avant le petit dèj, je révise à nouveau mes cours sur vidéo. Les positions sont pleines de petits mouvements bien précis. Julie vient m'aider un peu, chacun ayant son propre point de vu. Ca finit par rentrer...

Nous venons de passer deux semaine d'apprentissage de massages thailandais. Soit environs 60 heures. C'est très technique, et très physique pour le masseur. Pour le receveur, si cela est bien fait, cela doit être relaxant.

On commence tous les jours les cours à 9h, pour en ressortir à 16h, avec une petite pause d'une heure à midi. Soit 6h par jour ! Inutil de préciser que l'on en sort erreintés ! En fait, durant une journée type, nous nous levons à 7h, prenons le petit dèj à 8h, dans un petit restau juste en face (avec un grand bol de Muesli au yogourte avec salade de fruits mélangés, des toasts, jambon, oeufs sur le plat ou battus, des tomates et pommes de terres grillées, un bol de thé, un bol de lait, un grand verre de pur ju de fruits exotiques pressés, beurre et confiture, on ne dépasse pas 150 bath par personnes, soit à peine 3 euros...), partons à vélo à 8h30, traversons la ville en pleine heure de pointe (mais les thailandais son hyper cool avec les touristes étrangers : ils nous laissent volontier passer, même si nous sommes bien plus lent à vélo...), arrivons à la Sunshine Massage School avant 9h, pour commencer le cours à 9h précise.
Notre enseignante, Puk, est adorable, très passiente, pleine d'humour et d'entrain, très pédagogue, parlant un anglais très clair et précis. En générale, elle nous fait une brève présentation de ce qui nous attend dans la journée, et commence une démonstration de tous les exercices à mémoriser et pratiquer en une heure bien tassée. Ensuite, nous nous escrimons dessus (sur les exos !!) jusqu'à midi, pour reprendre l'après midi, soit par un nouveau cours, soit, si celui du matin était dense, par la pratique de son enseignement, jusqu'à 16h. Nous repartons ensuite à cheval sur nos vieux vélos rouillés et limite creuvés (on peut pas en demander plus pour 30 baths par jour de location, soit 60 cts d'euros !!), en espérant que le ciel de plus en plus orageux ces temps-ci ne nous tombe pas sur la tête... Arrivés en général vers les 17h, nous marquons la journée d'une petite pause traditionnnelle à un café très typé, tenu par un anglais, chez qui je savoure un bon bole de salade de fruit yogourt Muesli ou un shake pinapple-banana-water lemon, pour 20 ou 30 baths. Après une bonne douche dans notre charmante petite Whith guest-house, nous passons, Valérie, Corinne, Zora, Julie, et moi, deux heures à réviser les cours de la journée, avant de retrouver notre petit restau du soir préféré, le Blue Diamon, un restau bio vraiment excellent, et incroyablement pas cher ! (Pour moins de 150 baths, boissons de jus de fruits maisons, et glaces maisons tout parfuns compris...). En fait, nos trois amies étant déjà masseuses, elles n'ont pas besoins de bosser autant que nous le soir, d'autant plus vrai pour Valérie, qui revient une seconde fois suivre cette formation thailandaise. Elles passeront quelques soirées entre elles au "night market" pour dépenser leur sous, et allourdir leur bagages (Valérie envaiera par la poste presque 20kg de produits thailandais !!). Nous ne les suivrons pas, un peu plus stressés par l'approche d'un examen... Mais cela reste des vacances. Aussi ne nous prenons nous pas trop le choux, et profitons tout de même bien de nos soirées. De toutes façons, après 6 heures de massage, un bon break est nécessaire, tant physique que mental.

Aujourd'hui, les deux semaines se terminent.
Julie a trop souffert de la chaleur et des massages au jambes (sur les lignes d'énergie), pour pouvoir continuer à masser. Elle n'aura donc pas pu passer l'épreuve finale qui validait la formation. Mais elle aura, comme moi, suivi cette formation dans son intégralité.
J'ai eu mon diplôme. Julie et moi continuerons à masser thalandais sur Toulouse, dès notre retour, une fois par semaine.

Cette expérience, après un si long et fantastique voyage au Vietnam et en Thailande, aura été exceptionnelle !

Espérons maintenant que le voyage de retour, sur trois jours, ne soit pas trop éprouvant, surtout pour Julie.

En attendant la mise à jour finale du blogue, bonne lecture, et à très bientôt sur Paris (à 21h30 à CDG lundi soir), et sur Toulouse mercredi matin...



Bisous de Juju et Paolo