vendredi 24 août 2007

Dernière soirée à Hanoï, avant le retour en Thailande


De retour de la Baie d'Along, nous somme retourné à notre géniale Guest House de Hanoï, vers les 17h.
Une autre chambre en dortoire nous a été donnée, en compagnie de Robert, le philipin, et de 2 filles du groupe (une canadienne américaine, et une irlandaise mexicaine) de ce fabuleux trip.

Une bonne douche, et nous nous mettons d'accord avec Robert et l'irlandaise (dont j'ai oublié le nom...) pour partir ensemble ce soir dans un des plus typiques restaurants vietnamiens du coin.

Nous nous y rendons tranquillement à pieds, dès 19h, à travers les petites rues bordées de commerces à l'étalage sur les trotoires, en évitant autant que possible la folle et dense circulation des motocyclettes, au comportement toujours aussi imprévisible.

Le restaurant en question est surtout fréquenté par des locaux. C'est bon signe. D'autre part, les tarifs des plats varient entre 10 000 à 100 000 dongs, ce qui peut parraître effayant, mais en fait correspond à une fourchette comprise entre 0.5 et 5 euros ! En retirant 50 euros, on devient donc millionnaire au Vietnam ! Drole d'impression, mais ne nous y trompons pas...
Ce restaurant est très grand, il y a beaucoup de monde. Aussi devrons nous attendre 20 minutes qu'une table se libère. Nous en profitons pour explorer les lieux. C'est saisissant ! Une succession de petits stands spécialisés dans la confection de plats entourent la grande pièce principale.
J'y reconnais un stand de desserts aux fruits, de plats à base de boulet, de boeuf, de légumes, de nouilles, de riz... Les couleurs et les odeurs me titillent les papilles. Ca commence à creuser !
Ah ! Enfin, on nous appelle.


Nous choissons en entrée une grande assiette de petits plats typiques, avec toute sortes d'ingrédiens que je ne saurais nommer; mais quel délice ! Des feuilles de riz nous permettent de composer nous même nos propres rouleaux de printemps... C'est un régal ! Julie et moi accompagnerons cela d'un shake banane-goyave esquis ! Un seul bémol... je me suis laissé tenté par un dessert aux couleurs très fruitées, mais en fait composé uniquement de gélatine parfumée aux fruits. J'ai essayé, mais j'ai pas pu finir ! Surement une influence passagère de nos amis anglais... hummm !


La discution est très sympa avec nos deux amis. Mais nous tombons vite de fatigue.

On s'en ai tiré pour moins de 5 euros par personnes. Largement résonnable !

Le retour à l'hotel, pour notre dernière nuit au Vietnam, se fera sans encombre, même si l'on a pu être interpelé de façon coutumière par quelques taxis ou tuk-tuk attendant la sortie des clients du restaurant.
Le lendemain matin, nous profitons du petit déj à notre auberge pour faire nos adieux et échanger quelques adresses.
Nous sommes prêts pour notre retour en Thaïlande...
La aussi, le récit en vaut la peine !!...
Paolo

1 commentaire:

Unknown a dit…

Enfin de vos nouvelles ! nous étions presque inquiets , vive Internet finalement.
Ravis de vous voir, de partager les péripéties de votre séjour, et heureux de constater que votre enthousiasme est toujours intact malgré la mousson.(au diable "les pays imbéciles où jamais il ne pleut"..GB). Gros bisous , Annie & Michel.
PS:Mission des Cèdres accomplie le 16.