lundi 17 septembre 2007

L'après-voyage... Bilan et compagnie !

Après un si beau et étonnant voyage, une petite synthèse s'impose !
Nous aimerions vous dire que nous aussi, on a pris beaucoup de plaisir à vous faire partager ces souvenirs en direct ! Cela sera toujours passionnant à relire de temps en temps, d'autant plus que derrière nos claviers, nous sommes aussi en trein de rédiger des carnets de voyage, différents de celui-ci...

D'autre part, dans ce debreafing, je voudrais rappeler ce qui nous a touché, ce que nous avons bien aimé et continura à nous faire réver, puis ce qui nous a cassé les pieds et que nous n'aimerions plus rencontrer en Thailande et Vietnam...

Mais avant tout, d'une façon neutre, quelle différences avons nous noté entre la Thaïlande et le Vietnam ?

En cuisine,
les plats vietnamiens nous paraissent beaucoup plus fins, moins gras, moins épicés à la base (les épices sont souvent à part), avec des ingrédients et des modes de préparation plus variés. Nous avons adorés les nems vietnamiens ! Sans comparaison avec tout ce que l'on a pu avaler partout ailleurs !

La cuisine thailandaise nous a beaucoup plus, mais au bout de quelques semaines, les goûts semblent se rejoindre, et les modes préparatoires paraissent restreints. Viande bouillie ou grillée en morceaux, en soupe, avec ou sans riz, et des légumes exotiques savoureux. Les mets à base de fruits sont aussi esquis ! (Les fameux sweet and sour with fried chicken. Hummmm ! Mon plat préféré thailandais !) Ainsi que ceux avec du poisson ou fruits de mer. Et les milk shake ?? Ananas, banane, mangue, pasteque, tomate, carrote, fruit de la passion, dragon rouge, ... Un régal ! Idéal pour faire tout les matin le plein de vitamines !! C'est tellement peu cher (de 20 à 60 baths).

(un plat thailandais, à Bangkok)
Il y a aussi une grande différence de qualité entre la cuisine des resaurants en ville, et celle que les villageois proposent. Les ingrédients en campagne (ou jungle) sont de bien meilleur qualité, et surtout bien moins pollués !
C'est vrai que la première richesse de ces cuisines, c'est la variété des produits exotiques ! Et celle des sauces, aux multiples saveures !
En accueil, les thailandais et les vietnamiens sont très sympathiques ! Souvents très souriants, ils aiment discuter. Mais les attitudes commerciales varient beaucoup d'une ville à l'autre, comme de Bangkok à Chiang Mai. Les fameux et insuportables tuk-tuk sont partout tout aussi collants, et voleurs, à Bangkok comme à Chiang Mai. Ils sont simplement 10 fois plus nombreux à Bangkok. Les taxis-meter sont sans surprise. On raque de toute façon. Les petits commerçants sont les plus agréable à fréquenter : ils ne sont en général pas insistants, même sur les places de marchés, et accepent volontier de marchander les prix. Ils commencent d'ailleurs la discution en bradant le prix ("for you, I can make a discount"). Au niveau de l'accueil des guest-houses, les tendances changent là aussi entre Bangkok et Chiang Mai : la capitale étant supeuplée, les guest houses sont souvent bruyante. Nous avons vraiment bien choisi la première, la Donna Guest House, dans le vieux centre ville. Une grande chambre à lit double et clim, avec salle de bain individuelle, pour 350 baths, et l'accueil très sympathique du gérant thailandais en prime ! Je pense que l'on aurais eu du mal à trouver mieux à ce prix là. Nous avons voulu dormir le dernier jour de notre périple, à proximité de la gare de train de Bangkok, avant de prendre l'avion le lendemain matin. Nous sommes allés sur la TT Guest house, dans le quartier China toons. C'était pas cher, 250 baths la chambre à deux lits. Mais sans la clim, sans les draps, ni serviette, ni salle de bain individuelle, et le bruit des voisins fans de télé 24h/24 !! En plus, tomber dans ces quartiers bruyants, sales, pollués, aux restaux trois fois plus cher, en revenant de Chiang Mai, le contraste est déroutant, pour ne pas dire dégoutant ! En effet sur Chiang Mai, la deuxième guest house, la Whight Guest House, était vraiment géniale ! 250 baths la chambre à lit double, ventillation par fan (pas la peine de clim à Chaing Mai dès fin août, le temps se radoussissant un peu) la sdb individuelle, vue du 4e etg sur les temples, un accueil très chaleureux, et une localisation de la guest house dans une spendide petite rue piétonne, avec quelques tout aussi charmants petits restaurants typiques, en plein centre ville ! Quelle soulagement pour Julie et moi, de tomber là, pendant nos cours de massage thai, après être passé par la Garden Guest House au sud du carré du centre ville de Chaing Mai ! Dans cette guest house, nous avons été accueilli par un type peu recommandable, proposant de la drogue à ces clients, ou essayant de les entourlouper par quelques sorties dans sa voiture en faisant payer 5 fois le prix sans être licencié chauffeur de taxi ! Ou encore en abusant des factures déjà payée de réservations de chambres et de treks, pour trouver le moyen de marchander, en retour de trek, les services autour de la réservation payée de la chambre ! Vraiment une maison à éviter à tout prix !! C'est vrai qu'avant cette mésaventure, nous revenions d'un petit coin de paradis, à Krabi, dans la Midl Bungalow ! Une équipe du tonner vous accueille le coeur sur la main, dans des petite maison extraordinairement pittoresques, en plein jardin botanique, à 500m de la plage ! Un must !

Au Vietnam, dans le vieux centre de Hanoï, le contact a été aussi très chaleureux et sympathique dans la "Hanoi Backpackers'Hostel", au 48 Ngo Huyen Street, Hoan Kiem. Tenu par un irlandais, l'équipe du personnel est souriante et très disponible. Pour 6$ par personne et par jour, on a un lit dans un dortoir très convivial, équipé de douche et toilettes. Ambiance Auberge Espagnole assurée ! Les commerçants de la ville semblent plus zen qu'en Thailande. Mais nous n'y sommes pas restés assez pour bien comparer.
En conduite sur route : Là aussi une grosse différence, entre Bangkok et Chiang Mai d'une part, et entre la Thailande et le Vietnam.

La capitale thailandaise est extrèmement encombrée de taxis, tuk-tuk, et autres voitures, bus ! Les bouchons le matin dès 7h et le soir dès 16h, sont terribles ! On en ressort la bouche grasse de plomb avec la nausée ! Beurk !! A Chaing Mai aussi, dans les gros axes qui coupent en petis carrés le grand carré, l'air y est irrespirable. Mais la circulation largement plus fluide ! Ce n'est d'ailleurs que dans cette ville que nous avons croisés et utilisé des vélos. Une attitude est remarquable chez les thailandais. Cela semble êtres assez général. Ils restent très calm au volant, claksonnent peu ou pas, enticipent bien, se laissent volontier la place, en rallentissant l'allure tout naturellement, et laissent aussi facilement traverser les piétons dès que ceci lèvent la main en l'abaissant vers le sol. Cela n'est absolument pas le cas au Vietnam ! Là aussi c'est une généralité ! La traversé, même feu rouge pour les voitures et motos, d'un boulevard, relève du miracle pour les piétons ! Les rues sont saturées d'un flot continu de motos ! Les gens conduisent vraiment n'importe comment ! Autant en Thailande la signalisation au sol n'est pas respectée (et on se demande pourquoi elle existe !), mais les gens conduisent zen, autant au Vietnam, les motards font n'importe quoi, avec la plus grande insouciance de tout danger, en slaloment entre les voitures minoritaires qui leur claksonne à tour de bras ! C'est suréaliste !

Les policiers : En Thailande, ils sont très souriants, très disponible, et veillent à ce que les touristes ne tombent pas dans de grosses arnaques, comme on en voit tout les jours.

Au vietnam, ils sont extrèmement froids. Ils répondent aux questions, mais gardent leur distance. Ils semblent exercer pas mal de pression sur la population locale.

Et voilà !
Pour ce qui est des moments marquants... Cela change un peu entre Julie et moi...

Pour moi, le contact avec le personnel de la midl bungalow de Krabi, avec le thailandais de la donna guest house, avec les irlandais de l'hotel de Hanoï, et celui avec ceux de la Whight guest house. Mais le contact que j'ai préféré aura été sans détour celui avec notre enseignante Puk, une thailandaise d'une gentillesse et attention infinie, dotée d'une pédagogie très efficasse pour les massage thailandais, dans son école Sunshine Massage School. J'ai bien aimé aussi les quelques petits moments dans les cafés restaurants de Chiang Mai, de la RajaDamen soi 5, chez cet anglais marié à une ravissante thailandaise, ou au Blue diamon, sur la même rue piétonne...

Au niveau des activités, j'ai adoré celles de Krabi, dont la sortie canoé, avec notre fantastique guide thailandais, ainsi que le trek en jugle et à dos d'éléphant, avec un guide très ouvert à la discution, ainsi que la géniale sortie d'escalade sur les falaises au bord de l'océan indien ! Quel organisation des guides ! Top ! Le trek en jungle à Chiang Mai, sur 3 jours, aura été aussi fabuleux, mais pas top côté sécu ! Et la baie d'Along !! Quel bonheur ! Allucinant de beauté et de tranquilité ! Un accueil extraordinaire sur la "Paradise Islande", seule île privée de la baie. Et puis pour finir, les deux semaines de massage, très physique, mais tellement riche en apprentissage, tant humain que technique ! Un moment inoubliable !
Pour les coins ou les mauvais plans à éviter...
Les tuk-tuk et leur envie de vous monopoliser toute la journée dans leur pétrolette, à faire un tour de ville soit-disant pas cher, mais en vous déposant aux pieds des commerces les plus chers de la ville (restaurants, couturiers, bijoutiers...), où ils tirerons le plus de commissions ! Surtout à Bangkok, la ville de tous les extrèmes !

Les réseaux de prostitution, d'avantage visible à Chiang Mai. Sans parler de la pédophilie !! Nous ne l'avons pas vu, mais avons lu ce qui ce passe dans certains villes du sud-est de Bangkok, où la pédophilie est reine !! Une horreure à ciel ouvert, entre touristes et enfants thailandais !!

La Garden guest house, au sud du carré de Chiang Mai.

Attention aussi aux tarifs des TAT, ces soit-disant organismes d'Etat qui protègent les intérêts des touristes. Ils vous aident à organiser votre séjour en Thailande, et même à faire pour vous le visa pour les pays voisins, mais les prix peuvent varier du simple au triple (ou plus ), d'une TAT à l'autre. Surtout discuter les prix autant que vous le pouvez. Tout est négociable. Surtout lorsque la facture n'est jamais détaillée... Mais ne nous plaignons pas trop, les organismes privés sont pires, ou peu fiables !

Voilà, moi j'ai dit tout ce que je voulais dire dans ce blogue ! A toi Juju !

Maintenant, de retour de voyage en France, nous venons de quitter définitivement Paris, pour rejoindre la belle ville rose, Toulouse !

On vous y attend les bras grands tout verts ! Heu... les bras grands ouverts ! A très bientôts les amis,